Portrait de Michel ZUMKELLER

Envoyer cette page par courriel | Imprimer cette page |

Portrait


Michel ZUMKELLER, maire de Valdoie et député de la 2ème circonscription du Territoire de Belfort

Michel ZUMKELLER, maire de Valdoie et député de la 2ème circonscription du Territoire de Belfort

Marié et père d’un enfant, Michel ZUMKELLER est un homme politique proche de ses concitoyens, Il est connu pour avoir battu à deux reprises Jean-Pierre CHEVENEMENT aux élections législatives dans le Territoire de Belfort en 2002 et 2007.

Homme de convictions, il représente à l’Assemblée Nationale la partie nord du Territoire de Belfort.

Il est élu député le 17 juin 2002 pour la XIIe législature (2002-2007) de la 2e circonscription du Territoire de Belfort. En tête au premier tour (25,6 % contre 21,6 %), il bat de 1 864 voix (53,4 %) Jean-Pierre CHEVENEMENT. Il est membre du groupe UMP et de la Commission des Affaires Culturelles, Familiales et Sociales de l’Assemblée Nationale. Il préside le groupe d’amitié France-Danemark, est Vice-Président du groupe d’études pour les personnes âgées, membre du groupe d’étude sur la chasse, du groupe d’étude sur les contrefaçons et de la mission d’information sur l’amiante.

Il rejoint le Parti Radical Valoisien en 2004, dont il devient Secrétaire National. Il est proche de l’association Vivent les femmes et de Action Droits de l’Homme dirigée par Françoise HOSTALIER.

Il est réélu député le 17 juin 2007 pour la XIIIe législature (2007-2012) dans la 2e circonscription du Territoire de Belfort, où de nouveau, il bat Jean-Pierre CHEVENEMENT avec 54 % des voix.

Elu atypique, Michel ZUMKELLER cultive sa différence en n’hésitant jamais à prendre des décisions courageuses.

Il s’est par exemple opposé à la loi Hadopi, estimant que la place prise par internet nécessite une réponse différente et moderne.

Membre de la Commission des Lois depuis 2009, il est rapporteur de la mission d’information sur les décisions de justice pénale des mineurs et a rédigé deux rapports importants sur le sujet :

  • Rapport d’information sur la prise en charge sanitaire psychologique et psychiatrique des personnes mineures ;
  • Rapport d’information sur l’exécution des peines et la mise en place des bureaux d’exécutions des peines pour les mineurs placés sous main de justice.

Très impliqué dans la vie locale, Michel ZUMKELLER se définit avant tout comme le relais infatigable des habitants du Territoire de Belfort.

Grâce à ses interventions, ce département s’est profondément transformé en dix ans avec entre autre l’arrivée du TGV Rhin Rhône qui place Belfort à 2h20 de la capitale et le démarrage des travaux d’un nouvel hôpital, qui permettra à l’Agglomération Belfortaine d’être idéalement équipée en structures de soins.

En mars 2008, il relève un nouveau défi en affrontant Yves ACKERMANN (Président du Conseil Général du Territoire de Belfort et Maire de la Commune de Valdoie pendant 18 ans) pour des municipales de Valdoie, commune où il réside.

Il devient Maire de Valdoie, 2e commune de l’Agglomération Belfortaine avec 52 % des voix.

Cette expérience locale lui permet d’appliquer ses convictions, principalement le respect des finances publiques.

Ainsi depuis 2008, Valdoie se dote de nouvelles structures au service de la population (restauration scolaire, structure pour personnes âgées…) alors que son maire maîtrise la pression fiscale (aucune hausse des taux d’imposition en quatre ans) et poursuit une politique de désendettement.

Fort de ses convictions humanistes, Michel ZUMKELLER est devenu un acteur incontournable de la vie politique du Territoire de Belfort.

Nationalement, il s’impose comme un homme politique innovant, défenseur d’une vision moderne de la société.

C’est un fervent défenseur de la TVA anti-délocalisation et de la taxation des transactions financières.


A l’assemblée nationale


Michel ZUMKELLER siège à l’Assemblée Nationale au sein de la Commission des Lois.

Son implication lui a valu d’être désigné rapporteur de la mission d’information sur les décisions de justice pénale. Les deux rapports qu’il a rédigé ont servi de base à la loi sur l’exécution des décisions de justice, votée en 2011.

Au Parlement, Michel ZUMKELLER préside également le groupe d’amitié France-Danemark. A ce titre, il a travaillé avec le Ministre des Affaires Européennes Jean LEONETTI dans les négociations concernant notre avenir européen.

Dans le cadre de la 13ème législature, Michel ZUMKELLER a interrogé à 1 470 reprises les ministres et il est l’auteur de 13 propositions de lois.

Très concerné par son rôle de député, Michel ZUMKELLER s’implique dans de très nombreux sujets, la famille, les aînés, les nouvelles technologies, l’éducation, le travail, l’artisanat, le commerce et la vie des PME, l’environnement, et les politiques de santé publique.


Ma suppléante


Béatrice CUENIN, suppléante de Michel ZUMKELLER

Béatrice CUENIN, suppléante de Michel ZUMKELLER

Béatrice Cuenin est née le 22 février 1964 à Belfort. Elle est titulaire d’un Bac +4 (science éco et BTS commerce international).Elle pratique les arts martiaux depuis 1990. Elle participe aux marches populaires avec des amis et aime le ski.

Elle s’implique depuis 15 ans dans un club amitiés service dont le but est de récolter des fonds pour les associations caritatives dans le cadre local et national.

Elle a été conseillère municipale de 1995 à 2008.

Elle a présidé à titre bénévole à l’AGEFOS, organisme conseil pour la formation des salariés des PME.
Très attachée à l’environnement, elle a crée une TPE CRYOSERV’ICE, spécialisée dans le nettoyage industriel écologique.


Michel ZUMKELLER sur NosDeputes.fr


NosDéputés.fr est un site qui cherche à mettre en valeur l’activité parlementaire des députés de l’Assemblée Nationale Française.

Retrouvez ci-dessous la fiche consacrée à Michel ZUMKELLER ou consultez la en ligne.


QR Code Business Card
QR Code Business Card